© Arnaud Vareille

Jean Staune

Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC. Consultant en management auprès des entreprises, il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris.

Jean Staune est l’auteur de deux best-sellers, Les Clés du futur, qui analyse les mutations de la société sous les angles technologique, sociologique, scientifique et économique et Notre existence a-t-elle un sens ?, qui parcourt à la fois les sciences de l’univers, de la matière, de la vie et de la conscience pour analyser les implications philosophiques et métaphysiques des découvertes scientifiques contemporaines (en savoir plus : http://www.jeanstaune.fr/)

Il est également l’auteur de deux autres ouvrages, sur la sociologie des sciences, La Science en otage, et sur les nouvelles théories de l’évolution,  Au-delà de Darwin. Il a dirigé trois ouvrages collectifs ayant rassemblé plus d’une quarantaine d’auteurs dont 11 prix Nobel.

Jean Staune est un économiste, écrivain, théologien, penseur, conférencier qui a su conjuguer toutes ces disciplines depuis plus de 20 ans. C’est un amoureux du jeu d’échecs qui n’a longtemps pu être actif car pris par sa vie professionnelle. Depuis 4 ans, il s’implique beaucoup plus et il est le capitaine de la NII du Club 608. Et il a mis une telle énergie pour faire monter cette équipe en N1 que cela a forcé mon admiration. Il a une connaissance intime du monde de l’entreprise car il dispense des conférences en France et dans le monde entier. Il sera d’un apport considérable pour l’ambition qu’a la Fédération de rallier à elle des dirigeants qui aiment le jeu d’échecs et qui souhaitent s’y investir. Cet homme est entier, vif, c’est un intellectuel et je m’enorgueillis qu’il ait accepté de rejoindre notre liste. (BK)

PrécédentSuivant