Nathalie Franc

Passionnée par le jeu d’échecs, Nathalie a participé à de nombreuses compétitions de haut niveau dont le National Féminin, le Top 12 mixte, le Top 12 Féminin. Elle ne participe plus actuellement aux tournois du fait de ses obligations familiales et professionnelles mais garde un niveau de jeu autour de compétitrice autour de 2000 Elo.

Au niveau professionnel, elle est ancien chef de clinique des Hôpitaux de Montpellier, et actuellement Pédopsychiatre au CHU de Montpellier, spécialisée dans les troubles du comportement et des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent. Elle est auteur de trois livres destinés au grand public sur la compréhension des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et sur les troubles des apprentissages :

  • Mon enfant est hyperactif : regards croisés d’une maman et d’une pédopsychiatre, 2012, Ed De boeck
  • 100 questions réponses sur l’hyperactivité, 2014, Ed Ellipses
  • 100 questions réponses sur la dyspraxie, 2016, Ed Ellipses

Elle participe actuellement à des démarches de sensibilisation sur la problématique des enfants violents contre leurs parents (enfants tyranniques) via différentes émissions grand public (Magazine de la Santé, Les Maternelles, Journal télévisé régional et national, presse écrite et projet de documentaire en cours).

Elle s’intéresse également à l’impact du jeu d’échecs dans le développement des compétences attentionnelles et dans la gestion des émotions et du stress chez les enfants.

« Je décide de rejoindre la liste de Bachar Kouatly en tant que médecin dans l’objectif de permettre de donner au jeu d’Échecs une nouvelle envergure. Ayant côtoyé beaucoup de membres des équipes dirigeantes par le passé, j’ai pu apprécier toutes leurs compétences personnelles, leur travail et leur motivation mais aussi leurs limites. Le monde des Échecs est souvent reclus sur lui-même et ne cherche pas à s’ouvrir sur les autres univers. Je fais le choix de rejoindre une liste regroupant des personnalités variées et fortes ayant mené à bien des projets dans d’autres domaines. L’ouverture à des experts de l’éducation, des médias, de l’entreprise me semble nécessaire pour faire évoluer les Échecs que l’on limite souvent à un simple jeu, en négligeant aussi ce qu’ils pourraient porter de bénéfique voire de thérapeutique dès le plus jeune âge. Je fais confiance à Bachar Kouatly pour savoir donner cette dynamique à son équipe et pour donner aux Échecs une place nouvelle. »

Nathalie est une femme de caractère, médecin renommée pour les travaux et les recherches dans lesquels elle s’est distinguée. Compétitrice, mère de famille, elle a su mener à bien tous ses projets et nous avons besoin à la Fédération du point de vue d’une femme médecin qui s’occupe principalement de l’attention des enfants. Car aujourd’hui, avec le développement des jeux vidéos, c’est un problème de société ; et le jeu d’échecs permet de recadrer la concentration. L’expertise de Nathalie sur ce sujet permettra à la Fédération d’avoir une voix pertinente lorsque ce domaine sera abordé. (BK)

PrécédentSuivant